Close
Type at least 1 character to search
Back to top

Awale Festival

Le Festival

L’association GOFFOH présentera la quatrième édition du festival des arts et de la gastronomie de la ville de Ouragahio, dénommé Awalé Festival, du 14 au 16 août 2025. Au regard des nombreuses potentialités culturelles, sportives et touristiques que regorge la sous-préfecture de Ouragahio, notre association a initié cet événement afin de les mettre en valeur.

En effet, l’Awalé Festival, ou la fête de l’amour fraternel inconditionnel, est un rendez-vous annuel dédié à la célébration de la solidarité et du développement dans la sous-préfecture de Ouragahio. Organisé au mois d’août, période des grandes vacances, il permet aux fils et filles de la région du Gôh—et plus particulièrement à ceux des sous-préfectures de Ouragahio, Dahiepa Kehi, Yopohué et Bayota établis à travers le monde—de se réunir afin de mutualiser leurs efforts pour le développement des localités citées.

Le thème de cette quatrième édition de l’Awalé Festival est « Culture et développement ». L’événement vise à mettre en lumière le riche patrimoine culturel du peuple Bété de Ouragahio ainsi que celui des localités environnantes, qui ont vu émerger de nombreux artistes et sportifs de renom en Côte d’Ivoire.

Plusieurs activités seront au programme du festival, notamment un gala de bienfaisance destiné à célébrer les talents et les principaux acteurs du développement de la sous-préfecture, tout en permettant de récolter des dons pour accompagner la mairie de Ouragahio—partenaire de l’événement—dans ses projets de développement.

Le concept

« AWALE » qui signifie aimons- nous en pays bété de Gagnoa est le premier grand festival de référence de promotion de la culture des localités de Ouragahio- Bayota- Dahiepa Kehi- Yopohué. « AWALE FESTIVAL » est aussi un tremplin d’exposition des cultures des peuples vivant sur le périmètre de la région du Gôh. Il permet de fédérer tous les fils, filles et étrangers de la région. Ce qui lui donnera la renommée recherchée au fil des éditions. A l’instar des autres festivals au monde, « AWALE FESTIVAL » est un rendez- vous de rencontres de toutes les sommités des arts et de la culture à travers le monde pour des partages d’expériences. C’est un rendez- vous de découverte des curiosités touristiques de la région du Gôh.

Une période que tous les habitants des localités sus- cités mettront à profit pour montrer leurs richesses culturelles sur le plan de la danse, de la chanson, des jeux traditionnels et de la gastronomie.

Pour les autorités locales, les mutuelles de développement, cette période est la mieux indiquée pour des rencontres avec les structures et les acteurs en charges du développement local, en vue de mettre en exergue les difficultés que vivent les populations dans l’optique d’y remédier de façon efficiente.

Programme

Les articulations du programme de la première édition de “AWALE
FESTIVAL’’ sont les suivantes :
– Une foire commerciale et gastronomique (avec exposition de
produits agricoles)
– Un concours culinaire
– Un concours de chants traditionnels
– Un concours de danses traditionnelles
– Un concours de contes
– Un séminaire dédié aux mutuelles de développement
– Un atelier de formation dédié à la jeunesse
– Un gala de distinction et de bienfaisance